Céramique et eau

Céramique et eau

Céramique

Noëlle Jean façonne au tour des pièces uniques utilitaires, très inspirées par le monde marin. La céramiste reproduit la technique du Gyotaku sur de la céramique :  une fois l’animal saisi, trempé dans la couleur, déposé sur l’assiette en céramique puis retiré lentement, sa trace s’imprime. De véritables pièces uniques du quotidien : une empreinte, une assiette. Et le rendu est d’une délicatesse extrême. Leur couleur dominante est le bleu (comme la mer) et parfois le rouge (comme le corail).

son parcours

Tenant une poissonnerie pendant 25 ans, Noëlle a côtoyé le poulpe des années dans les étalages des Halles de Nîmes, mais aujourd’hui elle est passée de sa poissonnerie à l’atelier. Noëlle colore ses assiettes avec et reproduit son empreinte sur des morceaux de céramique. 

gyotaku

Sa technique de travail se rapproche du Gyotaku : un art Japonais qui consiste à faire des empreintes de poissons ou de céphalopodes sur du papier de soie. La céramiste utilise la même méthode sur ses céramiques en grès, qui font office de support.

l'eau

L’eau est très présente dans la vie de la créatrice, comme dans son travail, puisqu’elle est aussi plongeuse et maître-nageur l’été. Elément indispensable dans son métier de potière pour donner vie à ses objets, la céramiste célèbre l’eau à travers ses créations.  

contact