Annick Monte

Annick Monte

Céramique

La céramiste Annick Monte fabrique des pièces uniques en terre cuite, pour célébrer la terre et la poésie du quotidien: objets en grès utilitaires de type alimentaire (mortiers à épices, bols à ramen…), ou décoratifs pour l’intérieur et l’extérieur (cache-pots, vases, carillons…) Annick fabrique elle-même ses engobes et émaux et ses pièces sont cuites à haute température, entre 1200° et 1260°. 

sa démarche

Annick œuvre à fabriquer des objets vibrants, inspirants et originaux, qui rendent hommage à la matière. S’il lui arrive de tourner certaines pièces, comme les mortiers, elle préfère modeler à la main, tailler dans la masse, sculpter, ciseler, selon les objets ou l’inspiration.

poésie du quotidien

La céramiste est très sensible au concept esthétique et spirituel du wabi sabi, qui célèbre l’imperfection parfaite des choses. Ses créations évoquent un ancrage dans la matière et une ouverture vers une sorte de rêve éveillé, pour connecter toutes les dimensions.

inspirations

C’est dans les paysages que la céramiste nourrit son inspiration. Absorbée, elle peut rester des heures durant dans un paysage, tout en rechargeant son élan de créer. Annick recherche des paysages qui  racontent à la fois la douceur, les songes et l’aridité du monde.

contact