Bzh gyotaku

Bzh gyotaku

Créations Artistiques

Ancien restaurateur devenu formateur en cuisine et pâtisserie, Luc Legendre enseigne notamment à ses étudiants une tradition japonaise peu répandue, « le Gyotaku ». C’est un art qui consiste à reproduire l’empreinte d’un poisson à l’aide d’encre, sur du papier ou de la soie. Cette technique avait pour vocation d’immortaliser une prise exceptionnelle et de témoigner de la gratitude des pêcheurs envers la mer nourricière. Luc Legendre reproduit les empreintes de différents produits de la mer ou de la terre.

Mes supports

Les supports que j’utilise sont du papier de mûrier ou bien un intissé coton. Le washi, également prononcé wagami (和紙) littéralement « papier japonais« , est le papier fabriqué artisanalement au Japon depuis le VIIe siècle. Ce papier aux longues fibres de mûrier entrelacées est léger, flexible et solide.

le respect du produit

Par la pratique du gyotaku, Luc Legendre y voit une façon de sensibiliser au respect du produit, et donc, du vivant. Une transmission primordiale qui répond à une nécessite de reconnexion avec ce produit trop souvent désincarné. 

une demarche durable

Par cohérence d’une démarche écologique et durable, Luc Legendre n’utilise que de l’encre de seiche et aucun produit de teinture chimique pour ensuite, consommer le poisson. Cette encre rappelle d’ailleurs la couleur de la photographie ancienne. 

contact